Comment restaurer soi-même son fauteuil club ?

Vous voulez restaurer vous-même votre fauteuil club ? Nous vous dévoilerons tous les secrets pour que ce dernier retrouve son parfait état. Il n’est pas difficile de le faire, étant donné qu’en six étapes, vous pouvez vous-même réussir à bien remettre à neuf votre fauteuil club. Tout de suite les détails !

Les principales règles de restauration du fauteuil club

Dès que vous remarquez que le cuir de fauteuil ne retrouve plus son éclat alors que sa structure est encore impeccable, vous pouvez adopter les principales règles de restauration de fauteuil club suivantes :

Démonter le garnissage du fauteuil

Cette étape de démontage du garnissage du fauteuil consiste à retirer les peaux, le sanglage ainsi que le rembourrage du mobilier. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage de l’armature et si vous trouvez quelques parties abîmées, vous avez l’occasion de la consolider.

Serrer le sanglage du fauteuil

Pour que le fauteuil puisse supporter du poids, les sangles ou les planchers de celui-ci doivent être bien serrés. Mis à part son assise, le dossier du fauteuil doit également être renforcé.

Mettre en place le guindage du fauteuil

Cette phase sert à bien placer et à bien fixer les ressorts du fauteuil. Après la mise en place du guindage, il faut le recouvrir par une toile forte.

Garnir le fauteuil

Le garnissage en crin du fauteuil est la manière utilisée par défaut. Toutefois, lorsque vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, vous pouvez opter pour de la mousse. Celle-ci est moins résistante, mais plus facile à poser. La garniture sera ensuite emballée et recouverte dans une toile d’embourrure. Posez ensuite un tissu de coton blanc pour permettre dans le futur de changer le tissu sans pour autant refaire le garnissage.

Poser les cuirs du fauteuil

Pour cette étape, vous avez besoin de six à huit peaux de cuir pour recouvrir un fauteuil. Choisissez du cuir pleine fleur en basane de mouton, il est beaucoup plus résistant et son esthétique est parfaite pour votre salon ou autre pièce de votre maison.

Mise en teinte du fauteuil

Si vous voulez avoir un aspect original de votre fauteuil club, vous pouvez essayer de le patiner à votre guise.

Conservation du fauteuil

Maintenant que votre fauteuil est restauré, pourquoi ne pas utiliser une housse afin de le protéger et de rallonger sa durée de vie ?
Disponibles en divers coloris et matière, la housse peut servir à protéger le fauteuil lorsqu’il n’est pas utilisé, dans ce cas on l’enlèvera pour s’en servir, ou bien rajouter une protection lors de l’utilisation (très pratique lorsque l’on a des enfants en bas âge).
Selon votre envie vous pouvez recouvrir le fauteuil avec une housse de la même couleur ou au contraire une couleur différente afin de créer des ambiances différentes. Dans les deux cas, lors du choix de la housse, faites attention à choisir une couleur et une matière qui s’intègre bien avec le reste de la pièce.

neosolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *